top of page

"A tu et à toi.." j'ai redécouvert Pierre Dac....

"A tu et à toi.." j'ai redécouvert Pierre Dac....

A tu et à toi !

J’ai redécouvert Pierre Dac l’autre soir, dans un mail, grâce à un ami. Eh oui ! Ça arrive ces choses là. J’aurais bien sûr préféré le rencontrer en chair et en os, mais les faits étant ce qu’elles sont, et malgré son absence, lui et moi, avons partagé un chouette moment.

- Salut Pierre, lui ai-je dit, comme si on était amis depuis des lustres.
L’autre jour, j’ai entendu quelqu’un te poser cette question existentielle : "Qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?"
Tu as répondu :
-« Je suis moi, je viens de chez moi et je retourne chez moi. »
-Waouh ! C’est fort ça, me suis-je écriée en riant ! Toi tu n’es pas n’importe qui : Franc-maçon, Alsacien, juif et plein d’humour, n’aurais-tu pas dû répondre à cette question par une autre question ? Le talmud, n’est-ce pas une série de questionnements qui en appellent d’autres et font des dérapages contrôlés, des tête-à-queue et plein de contorsions pour garder l’esprit en éveil. Sachant de plus que la réponse clos le plus souvent toutes réflexions. Enfin c’est très résumé tout cela !
Mais pour en revenir à ta réponse, je reste un peu perplexe. Car ce moi que tu mets en avant, quand je te lis, ce n’est pas toi puisque c’est moi ? Et pour couronner le tout, ce ne peut-être toi puisque c’est de chez moi que tu viens et non chez toi.

- Mais ici et maintenant, n’est-ce pas toi qui parles de moi ? me réplique Pierre.
- D’accord, c’est bien moi, jetant un œil de pied en cape sur ma personne, bien plantée au sol. En effet, Je ne suis pas toi ! Mais tout de même, pourquoi écris-tu : « je viens de chez moi » ? Alors que moi je viens du marché et que je n’ai pas l’intention, dans l’immédiat, ni de retourner chez moi, ni d’aller chez toi.

- Non tu ne vas pas rentrer, en personne, chez moi. Imagine que tous les moi de la terre se rejoignent et débarquent chez moi !
- C’est grand chez toi ?
- Avec les dépendances, on peut y loger pas mal de moi, mais seulement s’ils ont de l’esprit. De plus il y aura aussi tous les petits moi qui voyagent en moi.
- Donc, de toi à moi, si j’ai bien compris, ton moi à toi plus mon moi à moi, plus tant d’autres moi, feront des nous. Mais auront-ils toujours leur moi avec eux et pourront-ils dire un jour : je suis moi ?
- Bien sûr, c’est le pilier de l’histoire, l’avenir de l’homme, ponctue Pierre !
- Et pourquoi ne mets-on pas d’s à tous ces moi qui se retrouvent chez toi ?
- Parce que ce n’est pas une question de saison, et encore moins du mois de mai ou l’on fait ce qui nous plait. C’est pour Être Moi, l’unique parmi tous ces moi qui s’en retournent chez moi. Tous les moi, chez Moi peuvent se différencier en découvrant leurs esprits : esprit de famille, de révolte, de décision, du temps, de l’époque, du vent, de la forêt, de l’eau, du feu, des émotions…et pourquoi pas l’esprit sain ?
- Alors là, si tu affirmes que tous les moi peuvent avoir de l’esprit, on va passer un moment extraordinaire, rien qu’avec les toi en moi et les moi en toi et ce pour tous les mois à venir !
- j’ajouterais, dit-il, que si on a de l’esprit, on est spirituel.

- OUF ! Alors Toi tu penses comme Moi. C’est bien le souffle relie ces deux mots. Ils ont la même étymologie.

- Alors, me dit Pierre, c’est bien l’esprit du vent de la spiritualité qui nous a réunis ce jour, les pieds sur terre !

Merci à l’esprit d’humour qui fait son chemin à bas bruit pour éveiller en douceur tous les Moi de la terre qui seront un jour à tu et à toi !

Sylvie Domenjoud le 25 janvier 2022

bottom of page